Aliybooks
  • Accueil
  • Chroniques
    • BD - Manga
    • Chick-Lit
    • Classique - Historique
    • Conte - Réécriture de conte
    • Contemporain - Jeunesse
    • Drame - Témoignage
    • Érotique - Romance
    • Fantastique - Fantasy
    • Science-Fiction - Dystopie - Anticipation
    • Thriller - Polar
  • Mes étagères
    • J'ai lu
    • Pile à lire
    • Wish List
  • Mon petit monde
    • Parlons peu, parlons bien >
      • Défis/Challenges
      • Tags
      • De tout et de rien
    • L'univers du RPG
  • A propos
    • Qui suis-je ?
    • Sytème de notation
    • Partenariats
    • Me contacter

Le Talisman de Pæyragone

3/22/2017

1 Commentaire

 
  • T1. Les Sans-Plumes
  • T2. L'éveil de Gaïa
  • T3. ​Les Ténèbres de Locle
<
>
Photo
Photo
​Katja Lasan
369
Photo
Cyplog
​Pléiades
Photo
​Au décès de sa grand-mère, Elisa Duval se voit confier la garde d’un talisman, sauveur de son monde et de celui des Syams. La vie de la jeune femme, loin d’être jusque-là une aventure épique, prend un tournant inattendu. Elle, si maladroite et solitaire, s’allie à Kylian, un Syam Guerrier, balafré, arrogant et dangereux. Ensemble, ils doivent protéger le Talisman et sauver la famille d’Elisa, prise en otage par Locle, le terrifiant Seigneur des Ténèbres, avide d’anéantir les Syams et d’asservir l’humanité. Dans un périple semé d’embûches et de créatures sans pitié, à travers la forêt et la brume, Elisa et Kylian se lancent alors dans une course effrénée contre la montre.

Photo
​Un immense merci aux éditions Cyplog pour ce service presse et pour leur confiance.

Comment me prendre par les sentiments ? En me proposant une histoire sur les anges. C'est ma petite faiblesse, je l'avoue, mais cette faiblesse m'a valu une super lecture et un coup de cœur en plus ! 

Nous suivons Elisa, une jeune femme qui, au décès de sa grand-mère voit sa vie basculer. Elle devient, à son tour, Gardienne et se doit de protéger et de ramener au peuple des Syams -des êtres ailés, un mystérieux talisman capable de sauver le monde et d'anéantir Locle, le Seigneur des Ténèbres. Maladroite et solitaire, elle sera aidée dans sa quête, semée d’embûches, par Kylian, un Syam guerrier et surtout très arrogant. 

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été charmée par l'histoire. On rentre dans le vif du sujet très rapidement pour ensuite monter en crescendo. Plus l'histoire avance, plus les péripéties, les actions et les rebondissements se font nombreux. On n'a jamais le temps de s'ennuyer et si je l'avais pu, je n'aurais pas lâché ma lecture avant la fin. 

Bien que la majeure partie de l'histoire se déroule dans le monde des Sans-Plumes, autrement dit, des humains, l'auteure a réussi à créer tout un univers fantastique autour et qui est maîtrisé à la grande perfection. Les humains vivent entourés de créatures fantastiques et l'ignorent. J'ai trouvé cet aspect vraiment très intéressant et nous rapproche, en quelque sorte, de l'héroïne, puisqu'elle découvre, en même temps que nous, une autre facette du monde qu'elle pensait -et que nous pensions tous- connaître. 
Nous sommes également amenés à découvrir, par le biais des récit de Kylian, comment fonctionne le monde des Syam. Katja Lasan a su créer à sa façon, une mythologie propre à son œuvre, ce qui rend le récit encore plus fascinant et accrocheur. 

L'un des points forts du récit et que j'ai vraiment apprécié, ce sont les nombreux points de vues. Il y a énormément de personnages à suivre et dans différents lieux. De ce fait, je craignais un peu que l'histoire soit uniquement centrée sur nos deux protagonistes, mais pas du tout ! Nous sommes tenus au courant de tout ce qui se passe et nous pouvons ainsi suivre l'évolution des personnages plus secondaires. Souvent, ce sont des choses qui sont oubliées dans la plupart des récits, alors pour une fois, j'ai vraiment été ravie. 

Les personnages ont tous une part de mystères et leurs secrets nous sont révélés au fur et à mesure de notre avancée. Le suspens étant déjà à son comble, ces petits plus apportent une véritable dynamique à l'histoire. Bien qu'ils soient nombreux, pas un seul est laissé pour compte. Nous parvenons facilement à cerner chacun d'entre eux et à se faire une petite idée sur le personnage.
Parlons maintenant de nos personnages principaux. Tout ce que je pourrais vous dire, c'est qu'ensemble, ils forment une bien belle équipe. Deux caractères totalement opposés, de l'arrogance, de l'ironie, du sarcasme et de l'humour. Tout ce que j'aime et que j'apprécie chez des personnages. En revanche, j'ai été déstabilisé par leur âge. Enfin, surtout pour Elisa, étant donné que les Syam ont une vie bien plus longue que les êtres humains. L'héroïne à donc la trentaine et j'ignore si c'est à cause de son caractère qui me fait penser à celui d'une adolescente ou celui d'une jeune adulte ou si c'est parce que j'ai l'habitude de lire des romans fantastiques avec des personnages beaucoup plus jeunes, mais j'ai eu un mal incroyable à me rentrer son âge dans la tête. En soi, ce n'est pas le plus important et ça ne change en rien à la qualité du roman, mais ça n'en reste pas moins, de mon avis, déstabilisant. 

Je ne m'attarderais pas sur la plume de l'auteure qui est tout simplement fabuleuse. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette lecture et je suivrais de très très près les prochaines sorties de Katja Lasan. 

Pour conclure, ce premier tome est une parfaite réussite. J'ai été séduite, voire même conquise, par un récit riche en rebondissements, en actions et avec une dose d'humour, juste comme il faut. 
J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Elisa et Kylian et en attendant, je ne peux que vous conseiller de le lire ! 
Photo
Photo
Photo

Photo

 ♦ La Petite Étagère 
Photo
Photo
Katja Lasan
398
Photo
Cyplog
Pléiades
Photo
​Alors que les Ténèbres continuent leur sinistre progression, Rendall, le Mage, cherche à démasquer un traître parmi les siens, quitte à se mettre sciemment en danger et à s’opposer au Conseil des Sept, de plus en plus divisé.
Dans l’Autre-Monde, Elisa veille sur Kylian, grièvement blessé par le venin du basilic. Auprès de lui, elle a découvert que le Talisman de Pæyragone possède de nombreux pouvoirs qu’elle doit apprendre à maîtriser. Elle réalise également que son cœur s’ouvre à des sentiments tout aussi dangereux pour elle que pour son Protecteur.
Mais de son côté, Kylian est-il prêt à les accepter, sachant les risques qu’ils encourent ? Malgré la bienveillance de Gaïa, malgré son rôle d’Élu, les lois des Ailés sont implacables et les Anges ne pardonnent pas.

Photo
Je tiens à remercier les éditions Cyplog pour leur confiance et l'envoie de ce second tome.
​
Le premier tome avait été un véritable coup de cœur et lorsqu'il m'a été proposé de lire le second, je n'ai pas su résister. C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans la suite des aventures d’Élisa et Kylian.  

Grièvement blessé par du venin de basilic, Kylian est veillé jour et nuit par Élisa, faisant naître des forts sentiments et les rapprochant dangereusement l'un de l'autre. 
Dans leur quête effrénée, la jeune femme découvrira que le talisman renferme d'immenses pouvoirs qu'elle devra apprendre à contrôler afin de vaincre Rendall. Seulement, dans un monde en guerre, savons-nous réellement qui sont nos véritables ennemis ? 

Nous quittions le premier tome avec une scène nous laissant dans la peur et le doute et je n'avais qu'une seule hâte, connaître la suite. Nous reprenons donc l'histoire là où nous avions quitté nos deux protagonistes, ce qui nous permet de nous remettre tout en douceur dans l'univers, comme-ci nous l'avions jamais quitté. 
Je m'attendais, à la vue des circonstances, à ce que ce début de tome soit un peu plus calme, plus reposant pour nos deux héros, mais pas du tout. Très vite, les actions s'enchaînent et se déchaînent. Leur aventure se fera des plus éprouvantes, ne nous laissant jamais dans un moment de vide.

D'ailleurs, ce second tomes est bien plus sombre, bien plus noir que son prédécesseur. Et ça se ressent au niveau du style de l'auteur, mais aussi des créatures que nous rencontrons au fil des pages ou encore avec l'ambiance très glaciale et mystérieuse qui prend place petit à petit. D'autant plus que continuons de suivre, dans certains chapitres, les humains. Et grâce à leur présence et leur incapacité à expliquer tous les événements improbables qui se déroulent, leur malaise est communicatif et permet à cette atmosphère d'être pesante, voire même angoissante. 

Comme je le disais dans ma chronique du premier tome, avoir ses différents points de vues est un véritable atout pour l'histoire et nous permet de comprendre encore plus l'univers, mais surtout de pouvoir cerner les personnages. Et c'est quelque chose que j'ai énormément apprécié avec l'alternance entre Élisa et Kyllian. 
Il y a beaucoup plus de chapitre le mettant en avant, ce qui nous amène à suivre ses idées, ses raisonnements, ses pensées. Il y a d'ailleurs beaucoup plus d'explication concernant son monde ou même son passé, son enfance, et c'est ce qui me manquait le plus dans le premier tome. 

On sent l'évolution des personnages tout au long de notre lecture. Ce voyage les a changé, et c'est ce qui les rend encore plus attachants. Leur relation évolue, ils apprennent à se découvrir non sans ambiguïté et une petite romance apparaît et apporte un nouveau rythme et une nouvelle intrigue à l'histoire. 

Puis, sans nous en rendre compte, la fin approche. Nous jonglons entre les révélations, les nouveaux questionnements et malgré quelques passages un peu longuets, ce roman se dévore. 
Et cette fin ? Je n'ai pas les mots pour la décrire tant elle est surprenante. Elle est tellement horrible et fantastique à la fois, que j'ai pesté un petit moment avant de me rendre à l'évidence ; oui, le roman se termine bien ainsi. Nous laisser avec une scène aussi intense qu'absurde, c'est une véritable torture. 

La plume de l'auteur est entraînante et fluide. Elle nous transmet à travers son écrit les émotions de ses personnages, nous procure des petits moments de stress, mais aussi beaucoup de douceur. 
J'ai également retrouvé avec grand plaisir sa petite touche d'humour. 

En conclusion, cette suite est bien au-delà de mes espérances et m'a fait passer un excellent moment de lecture. L'action, les rebondissements et les revirements de situations sont omniprésents et donnent à l’œuvre une rythmique impressionnante, voire à nous couper le souffle ! 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Katja Lasan
385
Photo
​Cyplog
​Pléiades
Photo
Le Talisman de Pæyragone est enfin parvenu aux frontières des deux mondes. Toutefois, les cartes sont redistribuées. À qui faire dorénavant confiance quand les êtres censés protéger les Hommes se détournent de leur mission première pour la convoitise du pouvoir et l’envie de régner en maîtres sur la Terre-Mère ?

Sa grand-mère l’avait prévenue : les Syams sont un peuple de guerriers redoutables, parfois cruels, et Elisa, malgré les élans de son cœur, doit se méfier de tous.
​
Sa mère et sa sœur, retenues dans les Ténèbres par le puissant Seigneur Locle, ne sont plus très loin d’elle, mais la Gardienne pourra-t-elle les sauver à temps ou devra-t-elle les sacrifier au profit de la survie de l’humanité ?

Photo
Un très grand merci aux éditions Cyplog pour m'avoir permis de lire la suite de cette merveilleuse saga. 

J'avais énormément aimé les deux premiers tome et, évidemment, j'attendais avec la plus grande impatience la suite. C'est donc avec une très grande joie que j'ai poursuivi l'aventure aux côtés d'Elisa et Kylian.

Elisa et Kylian sont enfin parvenus à apporter le talisman aux frontières des deux mondes. Toutefois, la guerre n'a jamais été aussi près. Et comme dans toute guerre, la traîtrise anime les mœurs. Les trahisons se succèdent au sein même des Syams et pour nos deux héros, il est de plus en plus difficile de savoir à qui accorder leur confiance… 

L'univers qu'a créé l'auteur arrive encore à me surprendre. Je continue de m'émerveiller devant ce monde qu'est celui des Syams, de frissonner devant la faune et la flore qui le peuple. J'ai l'impression d'aller de surprise en surprise et de le redécouvrir à chacune de mes lectures. Je suis vraiment admirative du travail qu'à fait Katja.

Dans ma chronique précédente, j'avais noté le fait que le roman était bien plus sombre que son prédécesseur. C'est également le cas pour ce tome ci. Les créatures magiques s'enchaînent et sont toutes plus effrayantes les unes que les autres. Pour avoir lu en grande partie la nuit, je peux vous assurer que mon sommeil n'était pas des plus serein. Pour rien au monde je n'aimerais croiser leur chemin. L'ambiance devient lourde et pesante. Et plus nous avançons dans l'histoire, plus la noirceur des environs se fait ressentir. Tout est là pour nous rappeler les Ténèbres. 

On enchaîne les points de vues durant toute la lecture. Même si je préfère, et de loin, les chapitres avec Elisa et Kylian et que je les attendais avec impatience, il est toujours très intéressant de savoir comment les événements évoluent au même moment et avec d'autres personnages. Ce n'est pas quelques choses que j'ai l'habitude de voir dans les romans que je lis et c'est vraiment agréable. Ne pas suivre que les aventures des héros, c'est aussi une manière d'apprendre à connaître et surtout d’éprouver une certaine sympathie envers les autres personnages. 
Et puis, découvrir les retournements de situation avant les protagonistes principaux, ce n'est quand même pas donné à tout le monde ! 

Habituellement, j'ai beaucoup de mal avec les héroïnes. J'ignore pourquoi, mais entre elles et moi, ça ne colle que très rarement. Ici, Elisa est sans doute mon personnage favori. Elle évolue énormément, mais elle reste, avant tout, une humaine. Oui, elle est forte, mais elle n'est pas invincible et surtout, elle n'est pas parfaite. Elle est maladroite, elle fait des erreurs à répétitions et elle ne survivrait sans doute pas toute seule plus de deux minutes dans ce monde qui n'est pas le sien. J'ai conscience que son portrait n'est pas le meilleur, mais c'est ce qui la rend attachante. Parce qu'elle a tout de l'héroïne qui pourrait être n'importe qui d'entre nous. On se sent proche d'elle et on ne peut que s'imaginer à sa place.
J'adore la relation qu'elle entretient avec Kylian. Ils passent la plupart de leur temps à se chamailler pour des broutilles, à se détester et puis à s'apprécier. J'avais peur que leur rapport en dent de scie finisse par me sembler répétitif, mais finalement, c'est ce qui fait leur charme. Le sarcasme de chacun est quelque chose que j'apprécie sans doute un peu trop.

J'ignore pourquoi, mais je m'étais mis en tête que Le Talisman de Paeyragone était une trilogie. Quand j'ai vu la fin s'approcher et les circonstances dans lesquelles se trouvaient Elisa et Kylian, mon cœur a bien failli cessé de battre. J'ai peut-être même fait un mini arrêt cardiaque avant de découvrir que non, la suite arrivait ! Alors, vous l'aurez compris, la fin de ce troisième tome m'a fait pâlir, dresser les cheveux droits sur la tête. Je ne sais pas si je vais parvenir à survivre jusqu'au quatrième opus, vraiment. 
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas terminé un roman en restant scotché par la dernière page, alors un immense merci à Katja Lasan pour ça ! 
​
En conclusion, ce troisième tome est un nouveau coup de cœur ! Plus j'avance dans l'histoire, plus j'en tombe sous le charme. Je ne peux que continuer de vous conseiller cette intense saga. Vous ne serez pas déçu, que vous soyez amateurs de fantastique ou non !
Photo
Photo
Photo
1 Commentaire

Vies parallèles

3/18/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Brice Armand
435
Photo
Auto-édition
/
Photo
Installée en tailleur sur son canapé, Alexie Beauchamp expira profondément et ferma les paupières. Elle s’immobilisa durant quelques minutes, se concentra sur sa respiration régulière et fit abstraction de l’environnement qui l’entourait. Puis, pour marquer le début du mécanisme, elle bascula le haut de son bassin d’avant en arrière, récitant mentalement la destination à emprunter, et sentit son âme abandonner son corps petit à petit. Comme si une trappe invisible s’était ouverte sous ses pieds et qu’elle tombait dans le vide. Et quand elle rouvrit les yeux, le décor avait pris une ambiance des années 1900 : elle sut aussitôt que sa projection astrale était réussie.

Photo
​Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son roman.

Je lis très peu de polar et encore moins de polar fantastique. Les enquêtes policières, ce n'est pas ce que je préfère dans la littérature et étant quelqu'un de froussard, les histoires de fantômes, j'ai généralement tendance à les éviter. Mais depuis peu, j'essaie de varier les genres, alors je me suis dit pourquoi pas ?

Nous suivons Alexie Beauchamp, une jeune femme qui a le don de projection astrale, c'est-à-dire que par la simple pensée, elle peut projeter son esprit dans le passé. C'est tout naturellement qu'elle a décidé de mettre son don à contribution et travaille donc dans la police. Les affaires difficiles, elle connaît, seulement, lorsqu'elle hérite de l'affaire Anastasov, rien ne se passe comme prévu. 

Ce début de lecture nous donne tout de suite le ton. Dès le premier chapitre, on se retrouve happé par le quotidien mouvementé de cette jeune femme au don particulier. L'histoire est bien ficelée et plus on avance dans le récit, plus l'intrigue devient palpitant. 
J'ai eu la merveilleuse idée de lire ce roman le soir, au fond de mon lit et dans le noir. Certaines scènes m'ont fait passer par tous les états d'âmes possibles et inimaginables. Plusieurs fois, j'ai eu ce sentiment de malaise, cette impression d'être surveillée, que quelqu'un m'observait. J'étais tellement absorbée par ce que je lisais que je pouvais très clairement ressentir la peur et l'angoisse des personnages. 

Il est assez difficile de parler du contexte global de l'histoire, car nous allons de rebondissements en rebondissements et c'est justement ça qui est super. Quand on pense que tout va s'arranger, quelque chose de nouveau arrive et vient tout chambouler. Mais pour avoir un petit point de comparaison et afin que vous puissiez savoir à quoi vous attendre, Vies parallèles à ce petit côté de la série Ghost Whisperer.

Lexie est une femme avec énormément de caractère. C'est d'ailleurs pour ça que son personnage est très intéressant et surtout bien développer. Elle se démène pour ses enquêtes et est prête à tout pour les élucider. Quant à Vince, son meilleur ami, je l'ai tout simplement adoré. Il apporte ce petit vent de fraîcheur et d'humour. Il est diamétralement l'opposé de Lexie et les deux ensembles nous amènes des scènes hilarantes et, pour le moins, explosives. 

La fluidité de la plume nous permet de plonger entièrement dans le récit et de nous faire passer un agréable moment. Il s'agit du premier roman de l'auteur et pour une première, je n'ai vraiment rien à dire. 

Pour conclure, ce premier tome de Vies parallèles mêle l'art du polar et du fantastique à la perfection. Ce roman saura vous offrir de nombreux rebondissements et vous surprendra à chacun de ses chapitres. 
Que vous soyez friands d'enquêtes policières et de paranormal ou non, je ne peux que vous conseiller cette belle lecture. En attendant, moi, j'attends le deuxième tome avec impatience ! 
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

Phitanie

3/8/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo
​Thiphaine Croville
262
Photo
Rebelle
​Chimères
Photo
​Définie par son rôle d’orpheline, Héloïne, 18 ans, rêve d’évasion. Lorsqu’elle se retrouve propulsée en Phitanie, elle découvre un nouveau monde où magie et animaux extraordinaires cohabitent. Elle fait la rencontre d’êtres exceptionnels qui deviendront le centre de son nouvel univers. En Phitanie, Héloïne trouve enfin l’opportunité d’être elle-même. Mais la liberté a un prix et elle devra affronter des épreuves que jamais elle n’aurait cru devoir surmonter.

Photo
Dans un premier temps, je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de plonger dans son univers, ainsi que les éditions Rebelle pour l'envoi de ce manuscrit.

Lorsque l'auteure est venue me proposer de découvrir son roman, je n'ai pas hésité très longtemps. Tout d'abord, parce que la couverture de ce premier tome est tout simplement magnifique, ensuite parce que le résumé me semblait très prometteur et, comme pour me prouver que je me devais de le lire, une amie m'a assuré que j'allais adorer. Et elle a bien eu raison !

Nous suivons une jeune fille de 18 ans, Héloïne, qui, après un accident qui aurait dû lui coûter la vie, se retrouve propulsée dans un monde nommé Phitanie où les maîtres mots sont magie et animaux fantastiques. Cataloguée comme l'orpheline par les habitants de son ancien village, elle voit en cet événement surnaturel le moyen d'un nouveau départ. Prête à tout pour trouver sa place dans ces lieux inconnus, elle n'hésitera pas une seule seconde à prendre part à la guerre qui se prépare aux côtés de ses nouveaux alliés. 

L'auteur ne s'éternise pas sur la vie de l'héroïne dans le monde actuel et même si cela peut sembler rapide, c'est aussi un excellent moyen de nous faire rentrer immédiatement dans le vif du sujet. Effectivement, dès le deuxième chapitre, nous sommes plongé dans ce mystérieux monde qui n'est d'autre que Phitanie. 
Nous découvrons au fil des pages les merveilleux paysages que nous offre ce royaume souterrain. Malgré un petit manque de descriptions, qui aurait pu accentuer toute la beauté des terres, j'ai été fasciné par l'univers que l'auteure nous présentait et surtout par sa complexité. Rien n'est laissé au hasard, et j'ai vraiment apprécié aborder cette nouvelle culture et découvrir l'histoire de ce monde. 

Phitanie est un royaume gouverné par le roi Valdaraus qui, assoiffé de pouvoir souhaite avoir en sa possession les quatre éléments, autrement dit, les quatre Donum. Et pour arriver à ses fins, il n'hésite pas à enlever et tuer les Moundi, qui sont les détenteurs de ces pouvoirs. C'est ainsi qu'est né la Rébellion. Rébellion dont Héloïne prendra part. 

La deuxième partie du roman est sans doute ma préférée. Peut-être parce qu'il s'agit de celle qui apporte un peu plus son lot d'actions, puisque la jeune fille se retrouve dans un camp d’entraînement afin de se perfectionner en matière de combat. Suivre cet apprentissage et son adaptation dans un milieu où elle ne se sent pas particulièrement à l'aise était vraiment très intéressant. 

C'est durant cette moitié que l'on apprend à découvrir plus en profondeur Héloïne. Honnêtement, au début du récit, je craignais de ne pas m'attacher à elle et de retrouver cette héroïne pleine de clichés, un peu Mary-Su. Mais pas du tout. Même si aux premiers abords elle semble forte, courageuse, déterminée et même un brin têtue, elle n'en reste pas moins sensible et vulnérable. Je me suis attachée à elle et à son petit côté franc et droit.

La plume de l'auteure est très fluide et rend la lecture très agréable et additif. Prônant l'humour dans les romans, je peux vous assurer que j'ai été conquise. Il y a tout juste ce qu'il faut et j'ai plus d'une fois sourit d'amusement lors de la lecture de certains dialogues. 

Pour conclure, ce premier tome n'est pas passé bien loin du coup de cœur. J'ai adoré suivre les aventures d'Héloïne. Avec la fin beaucoup plus sombre que nous propose Tiphaine Croville, je pense que ce second tome ne pourra qu'être magistral. J'ai hâte !
Photo
Photo
Photo

Photo

♦ La petite étagère
0 Commentaires
    Photo
    @Aliybooks


    Photo
    S'abonner à la Newsletter

    Photo

    Pour découvrir des publications cachées...

    Août 2018
    Avril 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Chroniques
    • BD - Manga
    • Chick-Lit
    • Classique - Historique
    • Conte - Réécriture de conte
    • Contemporain - Jeunesse
    • Drame - Témoignage
    • Érotique - Romance
    • Fantastique - Fantasy
    • Science-Fiction - Dystopie - Anticipation
    • Thriller - Polar
  • Mes étagères
    • J'ai lu
    • Pile à lire
    • Wish List
  • Mon petit monde
    • Parlons peu, parlons bien >
      • Défis/Challenges
      • Tags
      • De tout et de rien
    • L'univers du RPG
  • A propos
    • Qui suis-je ?
    • Sytème de notation
    • Partenariats
    • Me contacter