Tout d’abord, un grand merci à Séma Editions pour m'avoir fait découvrir ce super roman.
Ayant eu que des retours positifs sur ce premier tome, j'avais hâte de me plongé dans cette lecture. Et que dire à part que j'ai tout simplement adoré ? Je me suis régalée du début jusqu'à la fin. L'histoire raconte comment Nathan, un jeune garçon, va se retrouver au centre d'une prophétie, selon laquelle il devra réunir tous les joyaux de couleurs afin d'empêcher la fin du monde. Accompagné d'Orianne et de son arme la plus destructrice; son imagination, il devra se rendre dans le monde de la couleur de chaque pierre afin de les récupérer et les mettre en sûreté. Bien qu'il s'agisse, avant tout, d'un livre pour enfants, j'ai été totalement séduite par l'univers dans lequel nous sommes plongés. Une fois l'intrigue mise en place, l'atmosphère devient de plus en plus pesante et l'angoisse s'installe petit à petit. À plusieurs reprises, je me suis surprise à jeter des coups d’œil par-dessus ma couette, pour vérifier si une de ces étranges créatures que nous croisons au fil de notre lecture, n'avait pas décidé de sortir de sous mon lit.J'ai adoré les différents mondes retranscrits par l'auteur et la façon dont l'imagination de Nathan les façonnent. J'attendais avec impatience la découverte du monde suivant et je me suis moi-même prise au jeu en essayant de deviner où est-ce que mon imagination m'aurait bien emmené si j'étais à la place de nos deux protagonistes. Ce qui, parfois, m'a amené à des situations aussi loufoques que dans le roman. Et c'est un des points que j'ai énormément apprécié. Je suis une friande d'humour et là, j'ai été servie sur un plateau d'argent ! J'ai également beaucoup aimé les illustrations présentent à l'intérieur du roman. En plus d'être magnifiques, elles apportent un gros plus à l'histoire. Habituellement, j'ai énormément de mal à apprécier aux personnages principaux lorsqu'ils sont plutôt jeunes. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais la plupart du temps, ça coince. Pourtant, ici, j'ai vraiment adoré Nathan, tout comme Orianne. Ils sont tous les deux dotés d'un humour magique et c'est sans doute ce qui les rend encore plus attachants. Ce sont des personnages simples, mais cette simplicité nous permet de plus facilement nous identifier à eux et profond à la fois. Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur et c'était, pour moi, une grande première. Dès le début du livre, j'ai été charmé par sa plume, sa façon d'écrire. Comme dit plus haut, il s'agit avant tout d'un livre jeunesse, c'est donc relativement facile à lire, mais très agréable. L'écriture est fluide et les actions s'enchaînent à la perfection. En bref, ce premier tome est un petit délice pour les yeux. Une agréable lecture pour petits et grands. J'attends avec une très grande impatience ce deuxième tome !
0 Commentaires
<
>
Dans un premier temps, je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir son roman.
Il faut savoir que je suis une grande fan de fantastique et j'étais impatiente de découvrir le monde d'Anienda. Malheureusement, je ressors de cette lecture avec un avis bien mitigé. Je n'ai pas particulièrement réussit à rentrer dans l'histoire, pourtant, elle semblait énormément prometteuse ! L'histoire est assez bateau, il faut bien l'avouer. Le fil conducteur étant la réalisation d'une prophétie, j'en attendais énormément sur ce point. Il faut dire, qu'à force de lire des récits mettant en scène ce style de trame, je suis de plus en plus intransigeante. Toutefois, l'univers d'Anienda est très riche et très bien décrit. On est vite amené à découvrir ce nouveau monde peuplé de diverses créatures fantastiques et bien particulières. J'ai beaucoup aimé évoluer dans ce contexte imaginaire. On pourrait également noter que certains chapitres nous proposent une action des plus palpitante et dans laquelle on est tenu en haleine tout le long, tandis que d'autres nous proposent des actions interminables ou encore des lenteurs qui nous ''casse'' dans cette dynamique. À plusieurs reprise, je me suis surprise à me demander où est-ce que tout cela allait me mener. J'étais complètement déboussolée et heureusement que la fin à réussit à tout remettre en place. Il manque donc ce juste milieu. Peut-être un peu moins d'actions et un peu plus de descriptions. Notamment pour les personnages. Malgré la richesse du roman en personnage, je n'ai pas réussi à avoir d'attache particulière et j'ai même eu énormément de mal à les apprécier. Pour moi, certains protagonistes sont plus travaillés que d'autre, ce qui nous apporte une certaine inégalité et c'est certainement ce qui m'a le plus freiné. Mais j'avoue avoir eu le plus de mal avec Elwyn, le héros. Sans doute à cause de son jeune âge ? Il est vrai que j'ai énormément de mal avec la jeunesse dans les romans -peut-être parce que j'ai grandis ?- mais aussi parce qu'il faut savoir mener d'une main de faire le caractère d'un adolescent. Et pour moi, Elwyn à des réactions inappropriées pour son âge. Un coup il se montre extrêmement mâture et la minute qui suit, il devient une véritable tête à claque. Je pense avoir préféré les personnages secondaires, aux personnages principaux. Comme par exemple Iryane ou encore Lykawen. Pour ce qui est de la plume de l'auteure, sa plume est plutôt fluide et sympathique à lire. Mais comme il s'agit d'un roman avec le point de vue d'un adolescent, l'écriture est pour moi bien trop simpliste, ce qui m'a réellement empêché d'apprécier l'histoire à sa juste valeur. Pour conclure, ce premier tome me laisse un peu sceptique, malgré le bon potentiel qui se dégage de cette lecture. Et je dirais qu'il s'adresse plus particulièrement à un public plutôt jeune.
Une fois de plus, je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir la suite d'Anienda.
Le premier tome m'ayant laissé un peu mitigée, j'appréhendais légèrement la lecture de ce deuxième tome, mais je dois dire que malgré quelques craintes qui ont refait surface, j'ai nettement préféré ce second opus. J'ai retrouvé avec énormément de plaisir le monde d'Anienda. Toujours aussi riche et bien construit, on en apprend d'ailleurs un peu plus sur cet univers. Anienda a réussi à me faire rêver grâce aux nombreuses descriptions que l'on peut y trouver et ça, c'est un véritable bonheur et un énorme point positif. J'ai été totalement séduite et transporté dans ce monde. J'ai trouvé que l'action était bien mieux menée et bien plus structurée que dans le premier tome. Tout est bien rythmé et malgré quelques lenteurs qui peuvent persister à quelques chapitres, j'ai pris un réel plaisir à suivre les péripéties de notre héros et de ses compagnons. Et je pourrais m'attarder sur la fin, mais je ne le ferais pas. Pourquoi ? Parce qu'elle est tout simplement horrible. Intérieurement, je priais pour qu'il me reste encore cinq pages à lire et ne pas avoir à subir une fin pareille, mais non, j'ai belle et bien eu cette fin. D'ailleurs, j'en cris encore de désespoir. Pour les personnages, mon avis reste encore mitigé. Il manque encore un peu de profondeur avec les personnages principaux. Mais il serait juste de faire remarquer qu'Elwyn ayant prit en maturité, bien qu'il reste parfois très agaçant, j'ai eu un peu plus de facilité à m'attacher à son personnage et prit plus de plaisir à suivre ses aventures. Mais comme pour le tome précédent, j'ai de nouveau eu une plus grande attache pour les personnages secondaires qui, pour moi, sont, peut-être, plus charismatiques, ce qui fait qu'on s'attache plus facilement. La plume de l'auteure reste agréable et fluide. Au fil des pages, l'écriture s'est affirmée de plus en plus et perd en simplicité, ce qui est une bonne chose. En conclusion, ce deuxième tome me fait tout doucement changer d'avis par rapport à ce début de saga que je trouvais plutôt moyen. Et je pense que je me laisserais tenter pour lire le troisième tome. |
@Aliybooks
Pour découvrir des publications cachées...
Août 2018
|